Qu'est-ce que le Reiki ?

Le reiki est une méthode de soins non conventionnelle d'origine japonaise, fondée sur des soins dits « énergétiques » par imposition des mains.

Le terme « Reiki » est formé des deux idéogrammes :

   • « Rei » qui signifie esprit, conscience, ou encore universel ;

   • et « Ki » qui signifie énergie de vie. C’est la force vitale qui anime le corps, les émotions, les pensées mais aussi la vie spirituelle.

Le Reiki n’est affilié à aucune religion ou pratique religieuse particulière. Il ne s’agit pas d’une croyance, mais d’une forme subtile et efficace de travail énergétique utilisant l’énergie de la force vitale guidée spirituellement. Le Reiki est totalement indépendant de nos croyances : l’âge, le sexe, la religion, les études, la profession, etc...

Le Reiki est l’énergie vitale qui circule à travers tous les êtres vivants. Les praticiens pensent que le « ki » ou l’énergie d’une personne doit être forte et libre. Quand c’est le cas, le corps et l’esprit d’une personne sont placés dans un état de santé positif. Lorsque l’énergie devient faible ou bloquée, elle peut entraîner des symptômes de déséquilibre physique ou émotionnel. L'énergie nous accompagne au quotidien sans même que l’on s’en rende compte. On dit que cette énergie imprègne le corps. Quand on pratique un soin Reiki sur une personne, on rééquilibre tout simplement son énergie.

Le Reiki appartient aux approches dites énergétiques, dans lesquelles le praticien intervient sur le champ vibratoire de la personne.

Pour devenir praticien, il est nécessaire de recevoir une initiation par un « maître enseignant de reiki usui ».

Les bienfaits du Reiki

Le Reiki est un excellent outil pour réduire le stress et parvenir à se relaxer. Beaucoup de gens l’utilisent pour le bien-être. Le Reiki n’est pas un remède contre la maladie, mais il peut aider le corps à créer un environnement qui facilite la guérison. C’est un excellent outil à utiliser en complément de la médecine traditionnelle. 

Une séance de Reiki peut aider à soulager les tensions, le stress et peut aider le corps à créer un environnement propice à la guérison à tous les niveaux : physique, mais aussi mental et émotionnel.

Ainsi, le Reiki peut aider à:
• Diminuer le stress et les symptômes dépressifs.
• Améliorer la qualité de vie des gens atteints de cancer.
• Diminuer les problèmes de mémoire et de comportement.
• Réduire la douleur
• Contribuer à la réadaptation à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

Le Reiki peut aussi aider le corps en cas de:
• Maladie du cœur
• Anxiété
• Douleur chronique
• Infertilité
• Maladies neurodégénératives
• Autisme
• Maladie de Crohn
• Syndromes de fatigue

Certains praticiens associent le reiki à l'activation des 7 chakras

Les 7 chakras

Une séance de Reiki

Contrairement à la massothérapie, aucun vêtement n’est enlevé et le client est toujours entièrement vêtu ; des vêtements amples et confortables sont suggérés. Si vous préférez ne pas être touché durant la séance, vous pouvez l’indiquer avant de commencer.

Dans une séance de Reiki, le praticien canalise l'énergie universelle et, à l’aide de symboles, la transmet en imposant ses mains sur différentes parties du corps du patient. La transmission d’énergie pourrait même se faire à distance. L’énergie universelle posséderait par ailleurs son « intelligence propre », ce qui lui permettrait à la fois de se diriger exactement là où le patient en a besoin, et de ne causer aucun effet secondaire indésirable. L’énergie personnelle du praticien est censée ne jamais intervenir dans le processus.

Une séance de Reiki se veut agréable et relaxante et est souvent utilisée pour le bien-être personnel.

Déroulé d'une séance

De façon générale, un traitement de Reiki se déroule comme suit,
• le patient s'étend sur une table de massage, sur le dos.
• La séance se poursuivra ensuite à travers différentes positions spécifiques des mains du praticien, allant de la tête aux pieds (les mains peuvent être placées sur 20 zones différentes du corps) en exerçant de légères pressions.

Le patient pourra alors ressentir une sensation de réchauffement ou des picotements durant la séance, en plus d’être plongé dans un intense état de relaxation.

Au cours de la séance, le patient atteint généralement un état de grande détente. La séance est généralement très agréable, relaxante et vivifiante. À l'issue du traitement, il pourra s’être senti emporté dans un sommeil profond.

Une séance typique dure de 45 à 75 minutes, quoiqu'on puisse intervenir occasionnellement sur une période plus courte. Le traitement peut également se faire à distance, l’intervenant procédant en visualisant son patient.