Nos engagements en matière de protection de vos données personnelles

Afin que vous puissiez naviguer sur notre site en toute tranquillité, nous, Fleur de Cristal, en tant que responsable du traitement, vous exposons comment nous collectons, traitons et utilisons vos données personnelles, pour vous apporter au quotidien de nouveaux services dans le respect de vos droits.

Nous protégeons votre vie privée en assurant la protection, la confidentialité, la non altération, la disponibilité et la sécurité des données personnelles que vous nous confiez sur l’ensemble de nos canaux de communication.

Nous prenons l’ensemble des mesures nécessaires afin de :

- vous fournir une information claire et transparente sur la manière dont vos données personnelles seront collectées et traitées

- mettre en place toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger vos données personnelles contre la divulgation, la perte, l’altération ou l’accès par un tiers non autorisé

- conserver vos données personnelles uniquement le temps nécessaire aux fins du traitement ou du service déterminé

- vous offrir à tout moment la possibilité d’accéder et de modifier vos données personnelles que nous traitons directement via vos espaces personnels sur nos différents sites.

Pour atteindre ces objectifs, nous mettons en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour nous assurer que les traitements sont conformes au droit applicable en matière de protection des données personnelles.

Fleur de Cristal se réserve le droit de modifier à tout moment le contenu de sa politique de gestion des données personnelles. Ces modifications seront alors consultables sur la page du Site consacrée à la politique de gestion des données personnelles.

A quelles occasions collectons-nous vos données personnelles ?

Vos données personnelles peuvent être recueillies lorsque :

- vous créez un compte sur notre site internet www.fleurdecristal.lu

- vous visitez nos sites internet qui peuvent utiliser des cookies

- vous mettez des produits dans votre panier d’achat

- vous achetez nos produits en ligne

- vous adhérez à notre newsletter

- vous faites une demande de retour

- vous contactez le service client par tout moyen de communication mis à votre disposition tels que le courrier électronique

- vous rédigez un commentaire ou un avis sur un article

- vous partagez un avis par l’intermédiaire de Facebook, Google +, Twitter ou Pinterest depuis une fiche article

- vous remplissez un formulaire de saisie d’informations, questionnaires sur notre site internet

Quelles sont les informations personnelles que nous collectons ?

Nous collectons les informations que vous nous fournissez dans le cadre de notre relation commerciale notamment:

- lorsque vous créez un compte client

- lors de la gestion de vos commandes, retours, réclamations

- lors de vos échanges avec notre service client

- lors de la souscription are notre newsletter.

Nous collectons également des informations personnelles lorsque vous achetez nos produits ou lorsque vous utilisez nos services. En particulier, nous collectons des informations relatives au montant et à la nature de vos achats, des informations relatives à vos commandes, vos factures et à votre parcours client sur nos services en ligne.

Conformément à la règlementation, nous ne collectons pas les données qui révèlent l'origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l'appartenance syndicale, les données personnelles génétiques, les données personnelles biométriques aux fins d'identifier une personne physique de manière unique, les données personnelles concernant la santé ou les données personnelles concernant la vie sexuelle ou l'orientation sexuelle d'une personne physique.

Comment utilisons-nous vos données ?

Nous traitons vos informations personnelles de manière transparente et de façon sécurisée. Vos informations personnelles sont collectées aux fins détaillées ci-après.

Gestion des commandes, des livraisons et des retours

Dans le cadre de l’exécution de nos obligations envers nos clients, nous collectons et utilisons vos informations personnelles pour gérer notre relation commerciale, notamment pour gérer vos achats et vos commandes, pour livrer vos produits, prendre en charge vos retours éventuels et vous proposer nos services et offres promotionnelles qui pourraient vous intéresser. Ces informations nous aident à améliorer votre expérience d’achats en ligne, comme visée ci-après.

Gestion de la relation client

Nous utilisons et conservons vos informations personnelles afin de mettre à jour nos fichiers clients et vous proposer des services adaptés et personnalisés.

Communication avec vous

Nous collectons et conservons vos informations personnelles pour pouvoir communiquer avec vous sur vos commandes, vos factures ou vos réclamations au service client.

Exigence légale ou réglementaire

Nous pouvons être tenus de communiquer vos données personnelles en cas de demandes légitimes d’autorités publiques, notamment pour répondre à des exigences en matière de lutte contre la fraude ou d’application de la loi.

Prévention et lutte contre la fraude

Les données collectées sont également utilisées dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la fraude notamment à la carte bancaire. Fleur de Cristal se réserve le droit de vérifier les données personnelles communiquées par le client lors du passage de la commande et d'adopter toutes les mesures jugées nécessaires à la vérification du fait que la personne dont le compte bancaire est débité est bien celle qui a passé la commande, ceci afin d’éviter tout paiement frauduleux. Cette vérification pourra prendre la forme d’une demande de justificatifs d’identité et/ou de domicile.

A défaut de réponse positive de la part du client, Fleur de Cristal se réserve le droit d’annuler la commande passée par le client.

Qui sont les destinataires de vos données personnelles ?

Nous veillons à ce que seules des personnes habilitées au sein de Fleur de Cristal puissent accéder à vos données personnelles lorsque cet accès est nécessaire à l’exécution de notre relation commerciale. Nous transmettrons uniquement vos données à des tiers dans le cadre des dispositions légales ou en cas de consentement correspondant.

Pour le traitement de votre commande, nous travaillons avec le(s) prestataire(s) mentionné(s) ci-dessous. Certaines données personnelles leur sont ainsi transférées selon les modalités suivantes:

Dans le cadre de l’exécution du contrat, les données personnelles que nous collectons ne sont transmises à l’entreprise de transport chargée la livraison que si elles sont nécessaires à la livraison de la marchandise.

En cas de paiement par PayPal, par carte de crédit via PayPal, par prélévement via PayPal ou (si cela est proposé) « par achat sur facture » ou « paiement échelonné » via PayPal, nous transmettons vos données de paiement à PayPal (Europe) S.a.r.l. et Cie, S.C.A., 22-24 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg (ci-après « PayPal »). Le transfert a lieu conformément à l’article 6, paragraphe 1, point b) RGPD exclusivement dans la mesure où cela est nécessaire pour le traitement des paiements. PayPal se réserve le droit d’effectuer des vérifications de crédit pour les méthodes de paiement par carte de crédit via PayPal, débit direct via PayPal ou – si proposé – « achat sur facture » ou « paiement échelonné » via PayPal. Dans ce but, vos données de paiement peuvent être transmises à des agences de crédit dans l’intérêt légitime de PayPal à déterminer votre solvabilité conformément à l’article 6, paragraphe 1, point f) RGPD. PayPal utilise le résultat de l’évaluation du crédit par rapport à la probabilité statistique de non-paiement pour décider de la mise à disposition de la méthode de paiement respective. Le rapport de crédit peut contenir des valeurs de probabilité (dénommées valeurs de score). Si des valeurs de score sont incluses dans le résultat du rapport de crédit, elles sont basées sur une procédure mathématico-statistique scientifiquement reconnue. Le calcul des valeurs de score comprend, mais sans s’y limiter, des données de correspondance postale. Pour plus d’informations sur la politique de protection des données et sur les agences de crédit utilisées, veuillez vous référer à la Déclaration sur la protection des données personnelles de PayPal : https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/ua/privacy-full?locale.x=fr_FR Vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement de ces données en envoyant un message à PayPal. Toutefois, PayPal pourra éventuellement continuer à traiter vos données personelles si cela s’avère nécessaire pour le traitement des paiements.

Où sont stockées vos données personnelles ?

Certaines données personnelles sont transférées à des sous-traitants dans le cadre de contrats de sous-traitance. Les sous-traitants ont confirmé en date du 25.05.2018 de traiter les données qui leur sont confiées conformément au RGPD (règlement général sur la protection des données).

Nom et adresse du fournisseur Pays de stockage des données Type de service Données concernées
Amazon Web Services Inc, 410 Terry Avenue North, Seattle, WA 98109-5210
USA
Allemagne, Irlande Hébergement du site internet Toutes les données renseignées en remplissant les formulaires disponibles sur le site.
Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043
USA
Pays membres de l’Union Européenne & USA Analyses statistiques (Google Analytics), médias sociaux (Google+), Google fonts COOKIE: Pages vues, clics, données techniques du navigateur et du terminal utilisé pour se connecter au site.

Combien de temps conservons nous vos données

Les données à caractère personnel sont conservées pour une durée appropriée pour chaque type de données. Ces périodes de conservation peuvent varier selon la finalité de la collecte des données :

- obligations de conservation légales et contractuelles

- des délais de prescription au cours desquels les personnes concernées peuvent faire valoir leurs droits en justice à l’encontre de notre organisation

- des bonnes pratiques

- des objectifs commerciaux de notre organisation

Gestion des cookies

A l’occasion de la consultation de notre site internet, nous pouvons être amenés, si vous l’acceptez, à déposer sur votre ordinateur, grâce à votre logiciel de navigation, des cookies. Les cookies nous permettent pendant leur durée de validité ou d’enregistrement, d’identifier votre ordinateur lors de vos prochaines visites. Des partenaires ou prestataires de Fleur de Cristal, ou des sociétés tierces, peuvent également être amenés à déposer des cookies sur votre ordinateur. Certains cookies sont indispensables à la navigation sur notre site, notamment pour la bonne exécution du processus de commande, leur suppression peut entrainer des difficultés. Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations contenues dans ce cookie.

Grâce aux paramétrages de votre logiciel de navigation, vous pourrez, à tout moment, simplement et gratuitement, choisir d’accepter ou non l’enregistrement de cookies sur votre ordinateur. Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation selon votre volonté, de manière à ce que des cookies soient acceptés et enregistrés dans votre ordinateur ou, au contraire, afin qu’ils soient refusés.

Vous pouvez paramétrer votre logiciel de navigation de manière:

- A ce que l’acceptation ou le refus vous soient proposés ponctuellement, avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré

- A refuser systématiquement l’enregistrement de cookies dans votre ordinateur.

Attention : Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sur votre logiciel de navigation concernant l’acceptation ou le refus de cookies sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et vos conditions d’accès à certains services nécessitant l’utilisation des cookies. Si vous choisissez de refuser l’enregistrement de cookies dans votre ordinateur ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l’impossibilité pour nous d’enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

La configuration de chaque logiciel est différente. Elle est généralement décrite dans le menu d’aide de votre logiciel de navigation. Nous vous invitons donc à prendre connaissance. Vous pourrez ainsi savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

Pour Internet Explorer

Pour Safari

Pour Chrome

Pour Firefox

Pour Opéra

Comment exercer vos droits ?

Dans la mesure où Fleur de Cristal traite vos données à caractère personnel, vous disposez à tout moment des droits suivants:

- demander un accès aux données que nous détenons à votre sujet

- demander leur rectification si elles sont inexactes ou incomplètes, leur suppression si elles sont obsolètes

- si les conditions préalables sont réunies, demander la limitation du traitement de vos données ou leur effacement définitif (droit à l’oubli)

- demander à recevoir les données personnelles que vous avez fournies à Fleur de Cristal, dans un format structuré et de transmettre ces données à un autre responsable de traitement, sauf si ce droit porte atteinte aux droits et libertés de tiers

- vous opposer au traitement de vos données pour motif légitime, sauf dans les cas prévus par la loi

- demander à ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, produisant des effets juridiques vous concernant ou vous affectant de manière significative de façon similaire.

Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant:

- par courrier postal adressé à : Fleur de Cristal, 1, rue Joseph Olm - L-6181 Gonderange - LUXEMBOURG

- par courrier électronique à l’adresse suivante : info(at)fleurdecristal.lu

Afin que nous puissions satisfaire votre demande et pour éviter toute usurpation d’identité, une copie recto-verso de pièce d’identité en cours de validité devra être jointe à votre courrier. Nous nous engageons à répondre dans un délai maximum d’un mois suivant la réception de votre demande dument complétée.

Comment en savoir plus ?

Pour toute information complémentaire relative à la protection des données personnelles, voici quelques liens utiles:

- CNPD

- Association pour la Protection des Données au Luxembourg (APDL)